Partenaires

Regards
Nom tutelle 1
Nom tutelle 3


Rechercher


Accueil > Français > Cartes numérisées > Argentine

Cartes d’Argentine

par Caroline ABELA - publié le , mis à jour le

- Consulter les cartes numérisées d’Argentine (610 cartes et plans cadastraux traités) .

Ce fonds de plans cadastraux sur l’Argentine a été constitué par Romain Gaignard lors de ses recherches effectuées dans le cadre de sa thèse d’État, "qui consiste à entendre la Pampa dans une problématique qui privilégie l’occupation du sol et la conquête de la terre", soutenue en 1979.
Ce fonds constitue un panorama de la situation cadastrale de la Pampa argentine de 1872 à 1979. Il couvre en majorité les provinces de Buenos Aires et de Córdoba, puis de façon plus restreinte les provinces de la Pampa et de Santa Fé.
Il contient également des cartes et des plans cadastraux des provinces de Chaco, d’Entre Rios et de Corrientes ainsi que des régions de la "Cuenca del Plata" et de "las Pampas del Sud".
Il est constitué à plus de 95% de plans cadastraux, les 5% restant sont des cartes de type administratif, physique et politique, historique et générale, planimétrique, topographique, géologique, hydrographique, routier, touristique.

La diffusion des fonds numérisés de REGARDS est assurée via le CN2SV, ce qui permet à tous les chercheurs de connaître leur existence et de les utiliser. Le logiciel permettant le lien avec les images de Google Maps facilite la géolocalisation, la comparaison diachronique et l’utilisation à des fins pédagogiques.