Partenariats

Le CDS Regards travaille avec différents partenaires dans le cadre de réseaux de recherche ou de réseaux documentaires.
Découvrez l’ensemble de nos collaborations pour diffuser l’information scientifique.

Consortium SoL

Vers une infrastructure et des outils d’exploration de données sonores spatialisées dans le domaine de l’éco-acoustique


Labellisé par l’IR* Huma-Num en janvier 2023, le Consortium SoL (Sound of Life) coordonne des équipes issues des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences du vivant autour d’un projet interdisciplinaire sur la spatialisation de données sonores en éco-acoustique.

L’intérêt pour les outils numériques en lien avec la localisation fine des données est croissant et primordial dans ce domaine, particulièrement pour le suivi d’espèces, mais aussi pour l’analyse du paysage sonore d’un écosystème.

Pour plus d’informations consultez le site web du consortium

Diffuser l’information scientifique

Des réseaux pour faciliter l’accès aux ressources


Le CDS Regards est partenaire du réseau Mir@bel, qui vise à valoriser les contenus des périodiques scientifiques accessibles en ligne. Le centre y effectue une veille pour 22 titres de revues : www.reseau-mirabel.info/partenaire

Le CDS Regards collabore avec le centre régional Nouvelle-Aquitaine du réseau national Sudoc-PS pour signaler et valoriser ses collections de périodiques : www.sudoc.abes.fr

Le CDS est membre du bureau du Réseau d’Acteurs pour la diffusion des Fonds d’Information et de Documentation pour le Développement (Rafid).

REDIAL

Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina


Le CDS Regards est membre du bureau du réseau REDIAL (Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina) et participe à ses activités de veille scientifique et de diffusion de l’information scientifique.

Le portail du réseau REDIAL et du CEISAL (Consejo Europea de Investigaciones Sociales de América Latina) vous propose un panorama de l’actualité scientifique sur l’Amérique latine et les Caraïbes en Europe : rediceisal.hypotheses.org

Consortium ImaGEO

Cartes et photographies de géographes


Créé fin 2012, ImaGEO était un consortium labellisé par la TGIR Huma-Num. Coordonné par l’UMR Passages, il rassemblait aussi les unités de recherche Prodig, Migrinter, Edytem, Géographie-Cités, l’UMS Riate, la Maison de l’Orient et de la Méditerranée et le SCD de l’Université Bordeaux Montaigne.

Son objectif était de rendre accessibles, consultables et mobilisables, des données cartographiques et photographiques nombreuses et éparses qui constituent des fonds de laboratoires de recherche ou de bibliothèques remarquables et des fonds de chercheurs.

Le consortium ImaGEO est arrivé à son terme fin 2022.

Retour en haut